Comment fonctionne un moteur
Voyons comment fonctionne un moteur, il n’y a pas beaucoup de science sur le fonctionnement d’un moteur. En un mot, un moteur fonctionne comme ceci :
Dans ce cas, le piston est ce qui se passe en haut, il a une goupille qui le relie à une bielle et celle-ci est également reliée au vilebrequin, qui est la grande pièce en bas avec un contrepoids. En d’autres termes, un mouvement vertical est converti en un mouvement circulaire.
Mais vous pouvez vous demander, et pourquoi le piston monte et descend ? une étincelle produite par la bougie d’allumage, cela provoque une explosion qui pousse le piston vers le bas avec une grande force qui fait tourner le vilebrequin, puis le contrepoids du vilebrequin fait monter le piston et tout se répète.
Un moteur aura plus de puissance plus la chambre est grande et plus il a de cylindres. Il existe des moteurs de 1 à 16 cylindres. Le plus populaire aujourd’hui est le 4 cylindres en ligne, mais il existe aussi des 6 ou 8 cylindres disposés en « v » pour les moteurs les plus puissants.
Les moteurs monocylindres ou bicylindres sont généralement utilisés dans les motos, les tronçonneuses et les très petits moteurs. Voici un autre dessin plus complet d’un moteur pour vous donner une idée de son fonctionnement
Dans ce cas, nous avons deux cylindres en ligne, les pistons sont représentés à l’intérieur de leurs cylindres (comme s’ils étaient transparents) et au-dessus se trouvent les bougies et les soupapes. Chaque cylindre possède une bougie et au moins deux soupapes : une soupape d’admission pour l’entrée du mélange et une soupape d’échappement pour la sortie des gaz. Les moteurs modernes pour améliorer les performances peuvent apporter trois et même quatre soupapes (deux d’admission et deux d’échappement).
Les soupapes s’ouvrent et se ferment en coordination avec un arbre appelé « arbre à cames » qui est conçu pour abaisser et ouvrir chaque soupape au moment précis. Cet arbre à cames tourne avec le vilebrequin auquel il est relié par la courroie de distribution.
D’autres moteurs encore plus sophistiqués (en particulier Honda) utilisent le système appelé VTEC qui consiste à ouvrir ou fermer les soupapes contrôlées par l’ordinateur de la voiture au lieu de l’arbre à cames, cela a l’avantage de meilleures performances et l’inconvénient de complications et de plus grandes chances d’échec qui ne sont pas faciles à répare
